Présentation du Musée de la Mine
Installé sur les lieux historiques de l'exploitation minière de l'ancien "Pays Noir", le Musée de la Mine Lucien Mazars est un véritable miroir de l'histoire industrielle du bassin Aubin Decazeville.
Créé en 1979 et entièrement réaménagé en 2000, il constitue un attrait supplémentaire pour cette région qui, aujourd'hui, remodèle entièrement son cadre de vie.
A travers des documents d'archives, des photographies mais également du matériel, dont une riche collection de lampes de mine et une importante série de drapeaux et bannières corporatives, les visiteurs peuvent découvrir la vie et les conditions de travail des mineurs à différentes époques.
Dans une galerie de mine conçue par d'anciens mineurs, diverses scènes reconstituées avec des personnages grandeur nature vous plongent en plein coeur de la vie souterraine des "Gueules noires".
A l'extrémité de la galerie, le visiteur assistera à un saisissant "coup de grisou" simulé par effet scénique, et se trouvera plongé dans le drame qui a trop souvent endeuillé de nombreuses familles du Bassin Houiller.
La sortie de la galerie permet d'accéder à la salle réservée à l'audiovisuel où six films sur la mine et les mineurs sont diffusés (durée 15 minutes environ) :